LE CHÂTEAU

Découvrez notre Histoire

sepqrqteur01
ALBUM PHOTOS
chateaulaprise11achateaulaprise12cchateaulaprise09c

ALBUM PHOTOS

Le Domaine à travers l'histoire...

L

e vignoble du Château La Prise s’étend sur 33 hectares sur un terroir argilo-sablonneux, sur la commune de Donnezac (33860), dans le nord gironde située à une quinzaine de kilomètres de Blaye, notre chef-lieu.

Le Château La Prise, domaine familial, créé par Mr et Mme CHASSIN James en 1982, a été repris par les 2 enfants, Franck et Frédéric sous forme sociétaire GAEC qui reste familial et agricole.

Dans l’appellation BORDEAUX, ce vignoble bénéficie le plus de l’influence de l’estuaire de la gironde et de l’océan Atlantique.

Ce terroir d’argilo-sablonneux est planté en majorité en Merlot pour les rouges sans oublier notre Cabernet Sauvignon pour notre assemblage. Pour nos blancs, principalement du Sauvignon et une parcelle de Colombard.

L’âge moyen des vignes est d’environ 20 ans.

De la culture de la vigne à l’élevage du vin, nous travaillons dans le respect de la tradition et de l’environnement sans refuser le modernisme. Notre objectif est d’optimiser la qualité de nos raisins afin de récolter à maturité une vendange très saine.

Découvrez les vins du Château La Prise, à l’occasion d’une visite avec dégustation…

notre gamme de vins

où acheter nos bouteilles ?

visiter notre domaine

L’Equipe

Le Château La Prise est géré par la Famille CHASSIN

  • Franck CHASSIN
    Franck CHASSIN
  • Frédéric CHASSIN
    Frédéric CHASSIN

Un Savoir-Faire Traditionnel

sepqrqteur01
LES VENDANGES

Une période importante

L’enherbement des sols, l’effeuillage, l’ébourgeonnage et les vendanges ramassées à température fraîche permettent une maturation des grappes dans les conditions optimales. Les vendanges se font ainsi « à la carte », toujours les Merlots en premier puis les Cabernets plus tardifs. Cette période nous demande beaucoup d’attention et de précision car nous devons veiller à optimiser la qualité de notre récolte en regroupant par cépage les différentes nuances de qualité (terroirs et âges des vignes).

LA VINIFICATION

Méthode et Processus

La vinification s’effectue selon la méthode traditionnelle Bordelaise dans des cuves inox et dans des fûts pour certains millésimes. Prochainement des foudres en chêne français augmenteront notre qualité pour des cuvées plus soutenues.

Le travail des cuves (remontages, pigeage, délestage…) et la durée de macération sont déterminés en fonction des caractéristiques de chaque millésime et surtout du type de vin recherché.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message, nous vous répondons aussi vite que possible !

Illisible ? Changer le texte.